L'engouement des touristes pour Carcassonne est dû à sa cité médiévale, dont les murs remontent au temps gallo-romaine. Mais, il faut avouer que la ville offre bien plus pour une visite touristique. Voici donc quelques raisons qui poussent à se rendre à Carcassonne.
Visiter la cité de Carcassonne
La cité médiévale domine la vallée de l'Aude et se laisse admirer de loin par tous les visiteurs qui s'invitent à Carcassonne. Cette région qui tient son histoire d'une époque très lointaine, comme publié ici, est perchée sur une colline, au cœur de la ville. En dehors des points de divertissements, la cité médiévale de Carcassonne présente aux visiteurs ses atouts touristiques, soigneusement conservés. Il s'agit des musées et des monuments historiques, dont le château Comtal, la porte d'Aude, le Grand puits, la maison de la chevalerie, la basilique Saint Nazaire, puis le musée de l'Inquisition et celui de l'école. Toutefois, la meilleure visite de la cité médiévale se fait à pied, avec ou sans un guide, pour mieux apprécier la beauté des lieux.
Visiter le Pont-Vieux et le canal du midi
La visite touristique peut continuer sur le Pont-Vieux de la ville basse après la cité. Ce pont ancien permettait de rejoindre la forteresse, en quittant la Bastide Saint-Louis. Même avec la construction d'un pont neuf, ce pont médiéval continue de jouer son rôle en offrant même une plus belle vue sur la cité. Il est également possible de se prendre en photo depuis cette position. Une fois à la Bastide, l'exploration des lieux peut commencer avec la cathédrale Notre-Dame de la santé puis les différents bastions (Saint Martial, Jardin du calvaire, Montmorency). Aux musées des Beaux-Arts, la surprise est de taille avec la belle collection de céramiques et de peintures, qui peuvent aussi vous motiver à rejoindre l'Hôtel de Ville. Loin de ses murs érigés depuis le 18ᵉ siècle, il est aussi permis de voir l'Hôtel Roux d'Alzonne, la Fontaine de Neptune et le Portail de Jacobins. Cependant, Carcassonne détient un canal ancien qui relie l'Atlantique et la Méditerranée. Il est plutôt favorable pour les croisières et les randonnées à pied ou à vélo.