De plus en plus, le système d'autorisation de voyage ou d'obtention de visa dans de nombreux pays s'améliore. C'est le cas des États-Unis d'Amérique qui a institué l'ESTA pour les voyageurs en provenance de quelques pays signataires du VWP. La lecture du présent article vous éclairera davantage sur ce concept.
Qu'est-ce que l'ESTA ?
L'ESTA est souvent assimilé au visa Américain. Sur ce site, vous aurez plus de détails à ce sujet. En effet, l'ESTA est un sigle en anglais qui, traduit en français donne ce qui suit : Système Électronique d'Autorisation de Voyage. Tel qu'indique sa définition, c'est un système conçu pour donner le feu vert aux voyageurs de pénétrer sur le territoire américain. Il faut notifier que ce type d'autorisation est, cependant, réservé exclusivement aux ressortissants de l'un des pays signataires du Programme d'Exemption de Visa (VWP). Ainsi, depuis le 12 janvier 2009, l'obtention de cette autorisation est devenue obligatoire par mesure de sécurité. Alors, il serait impossible de transiter par le sol américain sans cette autorisation électronique.
Conditions à remplir pour bénéficier du visa ESTA ?
D'entrée de jeu, il faut rappeler que ce Système Électronique d'Autorisation de Voyage est entièrement réservé aux personnes en provenance des pays appartenant au programme d'Exemption de Visa. Donc, la première condition pour obtenir un visa ESTA est d'être ressortissant d'un de ces pays du VWP et avoir un passeport signé par un pays membre de ce programme. Ensuite, vous devez vous assurer que votre entrée sur le sol américain sera faite à bord d'un avion ou d'un bateau dignitaire du VWP sans quoi vous ne serez pas autorisé. Enfin, vous devez avoir une courte période de séjour. Généralement, le séjour ne doit pas excéder les 90 jours. Votre entrée peut être pour une visite touristique.
Par ailleurs, la demande d'autorisation se fait en ligne via le site web dédié. Toutefois, votre autorisation peut être annulée à n'importe quel moment s'il y a de doute par rapport aux informations fournies. Alors, vous devez fournir des informations sûres et fiables afin d'éviter quelque forme de désagréments.